KIZUNA – Ouvre les yeux 絆

 

De l’obscurité à la lumière, de la terre à l’air. De la naissance à la quintessence
Trouver l’étincelle de lumière dans le chaos, la souffrance, l’obscurité.
Tel est la quête du voyage des danseurs à travers « KIZUNA »

Scénographie

Les trois tableaux, dans lesquels évolue le personnage principal évoquent notre condition humaine et nous connectent à la matrice nourricière de la terre : la naissance, la vie et la métamorphose. Le premier tableau représente la grotte la sécurité dans les profondeurs, il parle de la naissance puis de la construction de l’être. Dans le tableau deux, le personnage part dans la vie active, il est confronté au chaos du monde extérieur, aux épreuves et aux tentations qui essaient de l’éloigner de son essence. Il résiste et trouve l’étincelle de lumière dans l’obscurité, représentée par la rencontre avec le personnage principal du troisième tableau. Commence alors la liberté d’être dans son unicité, dans l’amour et la célébration de la vie. Tel est la quête du voyage.

Tableau 1

Tableau 2

Tableau 3

Description

Voir dans la Terre des vivants les liens avec le Ciel, et les ressentir par la mise en mouvement des corps et des sens. Ouvrir les yeux vers l’extérieur, et utiliser la danse, le corps, la vue et l’ouïe comme des ponts vers l’expression de son essence et aller voir à l’intérieur de soi.

Le processus de création intègre le public, l’invitant à prendre part au geste collectif par le mouvement corps et du trait à l’encre noire. La rencontre avec la nature, les traditions des anciens et la mémoire de la terre d’Okinawa nous appelle à se relier à notre unicité.

La nouvelle pièce KIZUNA puise directement son inspiration dans la beauté envoûtante de l’île japonaise. L’esprit de la nature y est retransmis à travers une composition musicale unique, enrichie d’enregistrements réalisés directement dans les grottes et autres lieux emblématiques de l’île. Cette oeuvre résonne comme un véritable hommage à la magnificence de l’être.

KIZUNA le fait à un double niveau : d’une part, elle met en lien chaque participant avec une part insoupçonnée de son être qui se révèle à travers l’acte créatif, aińsi qu’avec les autres, qui auraient pu ne jamais être rencontrés. D’autre part, et c’est la particularité de ce projet, elle rend possible l’improbable rapport direct avec les artistes dans l’émergence même de la création, leur permettant de vivre l’expérience unique d’une proximité rare, et invitant dans le même mouvement à réféxion: les sensations fortes qui se dégagent de ces liens peuvent-elles être réparatrices ?

Objectif

La proposition faite au public est de vivre l’expérience rare d’une rencontre directe avec les artistes, dans une proximité unique, porteuse d’émotions et d’échanges créatifs.
Concrètement, celles-ci consisteront en rencontre entre le public, et les artistes, avant et après le spectacle autour d’une fresque participative. Ce geste collectif à l’encre de chine crée la rencontre entre le public et l’âme du projet Kizuna ; le BANYAN, arbre sacré d’Okinawa

* LE BANYAN : symbole vivant des liens existant entre les îles de l’archipel des Ryukyu, au sud duJapon, le banyan, Hinpun Gajumaru, est présent à Okinawa depuis l’époque du royaume des Ryukyujusqu’à aujourd’hui. Il a pour principale caractéristique ses racines aériennes, qui poussent à la foisà partir de son tronc et de ses branches. Un Gajumaru géant développe une quantité de ces racines,qui se balancent au vent et finiront par devenir un tronc épais se soutenant lui-même.

L’arbre BANYAN tree

YAHARAZUKSA

Les racines et feuilles du BANYAN

La grottede GINOZA

Conclusion

« KIZUNA » est plus qu’une simple performance ; c’est une exploration poétique de la connexion entre l’homme et la nature, entre la société et l’art. À travers la danse, la musique, le visuel et la participation du public, cette oeuvre invite chacun à se plonger dans un voyage sensoriel et émotionnel, célébrant ainsi la richesse de l’expérience humaine.

Prochaine représentation