melindadancecompany

En 2019, Melinda Stampfli crée sa propre compagnie professionnelle, la melindadancecompany, avec laquelle elle monte sa première pièce, « les liens », qui est jouée en 2022 à Neuchâtel, tant à la Villa Castellane qu’au Théâtre du Passage, lors du festival de danse Carte blanche, et à la Maison du Concert.

Une collaboration artistique

Au coeur de « KIZUNA », la danse contemporaine, dirigée par Melinda Stampfli et interprétée par les danseurs professionnels de la melindadancecompany, s’entrelace avec une musique originale signée LAURENCE CREVOISIER. Cette composition s’inspire des paysages sonores du Japon, fruits d’une résidence artistique à Okinawa. L’originalité de la performance est accentuée par des moments de musique live sur scène, où les musiciens de Castel Camerata, au violon et à l’alto, apportent une dimension dynamique et vivante à l’ensemble.

Une expérience visuelle éblouissante

Les visuels de la pièce, réalisés par LAURENT NOVAC à travers un mapping innovant, ont été développés sur l’île, notamment dans la grotte sacrée de Ginoza. Ces images en 3D permettent aux spectateurs de voyager à l’intérieur de la matière de la grotte, tout en explorant les racines majestueuses de l’arbre banyan. Ce choix visuel renforce la connexion entre la nature, la culture japonaise et la performance artistique.

Une scénographie évocatrice

La scénographie, conçue par CÉDRIC BREGARD, s’inspire du concept de « racines du ciel », créant un environnement immersif qui dialogue avec les thèmes de la pièce. L’oeuvre inclut également une dimension participative, où le public est invité à s’engager dans un processus d’encrage, partageant ainsi un moment de création collective en première partie de soirée lors de l’accueil du public

Costumes inspirés et uniques

Les costumes, imaginés et réalisés par la styliste LUNA TSOU, installée à Milan, sont une autre pièce maîtresse de la production. Chaque costume est directement inspiré de la matière et des mouvements de la pièce, reflétant l’unicité de chaque interprète. Cette attention portée au détail contribue à instaurer une atmosphère harmonieuse et cohérente, où chaque élément scénique renforce l’impact narratif.

Nos danseurs

THIBAULT DESAULES

Thibault est l’une des racines fondatrices de cet arbre de liens, ayant débuté la danse à mes côtés avant de poursuivre sa formation à Codarts Amsterdam. Originaire de Neuchâtel, il a dansé pour les compagnies Introdans, ICK Rotterdam, et le Ballet National de Marseille. Aujourd’hui fondateur de sa compagnie Vigousse à Lyon, Thibault incarne dans Kizuna une force créative qui s’enracine dans notre longue histoire commune

WITHA TONJA

Dès notre première rencontre, Witha m’a fascinée par son univers et sa gestuelle. Originaire de Thaïlande et formé à la Tanzwerk101 Academy à Zurich, il est danseur professionnel pour des compagnies comme Company MEK, Compagnie La Ronde, et Luca Signoretti. Witha est une branche audacieuse et expressive de cet arbre, et son style unique apporte une profondeur nouvelle à Kizuna.

ROMINA VOLANTINI

Romina, qui danse à mes côtés depuis l’âge de 13 ans, s’est forgée dans cette forêt de liens artistiques. Elle a remporté le World Dance Award à Côme, en Italie, en 2022, et a brillé comme soliste dans El Viaje au Théâtre du Passage. Sa détermination et sa personnalité infusent son personnage dans Kizuna, où elle est également mon assistante artistique, une branche forte et résiliente au coeur de notre projet.

AURÉLIE LAUBSCHER

Aurélie, qui a grandi dans mon école depuis l’âge de 4 ans, est une branche précieuse de cet arbre de liens. Après une formation à Paris, elle est devenue mon assistante chorégraphique sur des projets prestigieux pour Cartier, Audi et des événements artistiques. Six fois championne suisse, Aurélie incarne des rôles principaux avec une présence et une grâce qui enrichissent les racines de Kizuna.

LILOU GERBER – HUGUET

À 16 ans, Lilou est la plus jeune pousse de cet arbre et la plus prometteuse au sein de notre compagnie. Talent repéré très tôt, elle a rejoint Kizuna en tant qu’apprentie et s’est formée en danse classique avec Hans Meister, puis en sport-étude à l’académie MDC. Six fois médaillée nationale, elle est membre du Junior Ballet de l’académie. Avec sa prestance, Lilou apporte une énergie de la nouvelle génération.

TOMOKO KINJO

Née à Okinawa, Tomoko est la racine japonaise de cet arbre qui nous relie désormais au Japon. Formée à la Fukuoka School of Music College, elle est revenue à Okinawa pour y fonder son studio, Fies Dance Academy. Danseuse et chorégraphe au Garaman Hall de Ginoza, elle travaille autour de l’intuition et de l’espace. Dans Kizuna, sa danse raconte l’histoire des racines culturelles du Japon, et son solo, créé sur la plage d’Okinawa, est une expression vivante de l’esprit de Kizuna.

Prochaine représentation